Santé, École, Formalités, Transferts Maritîmes
Santé
nous
avons d'abord entamé les vaccination avec notre médecin généraliste.
Puis nous avons consulté un médecin spécialisé dans
les conseils aux voyageurs au centre Bouisson Bertrand à Montpellier.
Les vaccins indispensables sont :
Hépatite A et Hépatite B | Ça y est tout le monde a eu ses 3 injections (6 mois de "procédure") | |
typhoïde | Une injection par vaccin | |
Méningite à méningocoque A+C | ||
Rage | 3 injections plutôt fatigantes : il faut dire que la 1° à été couplé avec la typhoïde et la dernière avec la méningite | |
fièvre jaune pour l'Amérique du sud | Nous avons décidé de faire ce vaccin en Australie |
Les conseils pour le paludisme sont de prendre
au moins un traitement préventif en zone 2 et 3 (Asie) en période
de mousson et de toujours avoir un traitement curatif.
Avant de partir nous avons constitué une pharmacie adéquate avec notre médecin généraliste.
Pendant le voyage :
Nous avons pris le traitement préventif contre le paludisme seulement
en Inde car nous étions en période de mousson. Un médecin
en Malaisie puis un autre en Thaïland nous a déconseillé
d'en prendre un car :
1° ça n'empêche pas d'attraper la maladie et
2° ça masque les symptômes en cas d'infection rendant le diagnostique
plus difficile.
Nous avons suivi ce conseil.
Bangkok est l'endroit idéal pour faire des check-up
médicaux, refaire des vaccins, acheter des médicaments, ...
Nous avons été très content de l'hôpital bumrungrad
où l'on peu prendre rendez-vous en ligne. Il est possible de grouper
examens et analyses sur une seule journée et d'avoir les résultats
rapidement.
Nous avons aussi fait des revaccinations à Kuala Lumpur en Malaisie et à Guayamas au Mexique.
Pour l'assurance
santé, les prestations proposées par AVI
nous ont semblé les plus intéressantes :
A l'usage le plan Marco polo que nous avons souscrit
nous convient. Pas de problèmes pour les remboursements. En Inde nous
avons plusieurs fois sollicité leur assistance pour trouver un médecin
ou un hôpital. Nous avons eu des rendez-vous rapidement et AVI a pris
en charge les frais directement.
Par contre aux USA il a fallu plusieurs mois et plusieurs email et coups de
fils pour que leur partenaire "CMN" paye les hôpitaux où
nous avions été. Nous avons même reçu des lettres
de rappel d'un des hôpitaux pendant 8 mois. En 2009 "CMN" a
été remplacé par "SelectCare" et à part
sur un gros dossier ($ 7 000) les paiements n'ont pas trainés.
Ici Cylia est à l'hôpital en Inde à
Panaji. Déshydratation pour toute la famille donc perf!
2 ouvrages nous aident :
"La médecine du voyage" et "le vidal du voyageur".
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Nicolas, Cylia et Mathieu suivent les cours par correspondance du CNED. Ils sont inscrits en classe complètes réglementées (évaluations et corrections régulières). Mathieu et Cylia au CM2 et Nicolas en 6° au moment du départ. Cette formule permet de réintégrer une scolarité classique sans passer d'examen. Le bilan de la première année au CNED est trés possitif Nicolas, Cylia et Mathieu ont des meilleurs résultats qu'avec lécole classique. Ils passent tous dans l'année supérieure sans problème.
Après trois ans de pratique les enfants sont des 'fans' du CNED par rapport à l'école traditionnelle même si ils trouvent certains cours pas très attractifs (trop théoriques) comme l'Espagnol LV1 ou la musique, inadaptés comme Technologie (difficile de s'interesser à l'usinage uniquement en théorique), trop directif comme les arts plastiques (les enfants en font tout le temps à côté) ou trop faciles comme l'Anglais. Il faut en prendre et en laisser et s'adapter...
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Formalités passeports, visas, carnet de passage en douanes, permis de conduire international
Nous avons fait inscrire les enfants
sur chacun de nos passeports. C'est possible jusqu'aux 15 ans des enfants. Dans
beaucoup de pays d'Asie les visas sont gratuits pour les moins de 12 ans inscrits
sur le passeport de leur parents.
Pour bénéficier du programme d'exemption
de visa pour les USA, nous avons fait faire des passeports à chacun de
nos enfants. Du coup, nous avons dû aussi refaire les notre. Nous l'avons
fait par correspondance avec le consulat de Sydney en Australie. Nous les avons
récupérés chez le consul honoraire de Melbourne environ
1,5 mois plus tard. Malheureusement il y avait une erreur sur celui de Cylia.
Nous avons obtenu un passeport d'urgence valable 1 an en quelques jours. Nous
avons recommencé toute la procédure au Canada toujours par correspondance
avec le consulat de Vancouvert. Cylia a enfin eu son passeport définitif
chez le consul honoraire de Calgary.
Les visas devrons être pris au fur et à mesure car il y a un délais pour l'entrée dans le pays dés l'émission du visa.
Le Defender a aussi droit à
son "passeport", c'est un carnet de passage en douane (CdP). Certains
pays demandent ce document pour pouvoir circuler avec un véhicule étranger.
C'est une manière de se protéger contre les importations illégales
de véhicule.
Il faut laisser en caution 100% (150% pour l'Iran) de la valeur du véhicule
à l'automobile club de son pays. A chaque entrée et sortie d'un
pays le carnet de passage en douane est tamponné. On récupère
la caution au retour en France si l'on a tous les tampons d'entrée et
de sortie.
Nous avons renouvelé le CdP deux fois par courrier
chronopost.
De retour en France, nous avons fait tamponné le CdP au commissariat
du quartier puis nous l'avons ramené à l'Automobile club de Paris.
On a récupéré la caution xx jours plus tard.
Le permis de conduire international
est gratuit et s'obtient facilement à la préfecture. Il est valable
trois ans.
Nous l'avons fait renouveller par l'intermédiaire
de nos parents en France.
2 autres livres nous accompagnent :
"aventure et survie" de
John Wiseman : qui peu le plus peu le moins!
"Réussir son tour du monde"
de Nathacha Godfryd : qui regroupe plein d'informations pratiques pour préparer
son tour du monde.
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Transferts Maritîmes Containers, Bill of lading,...
On ne peut pas faire le tour du monde sans quitter la route. De cette affirmation résulte qu'il faut prendre l'avion ou le bateau à un moment ou à un autre.
Pour les passagers, c'est simple. Un visa, un billet d'avion, éventuellement des preuves de vaccination et le tour est joué.
Pour le véhicule, c'est une autre paire
de manche. La solution la plus utilisée est d'envoyer le véhicule
par bateau d'un port vers un autre. Le container est un moyen sûr et relativement
économique de faire ce voyage, comparé à d'autres formules.
Il existe plusieurs types de containers pour
les véhicules.
Les plus courants sont les 40 pieds soit environ 12 mètres de long utiles.
Plus petits et légèrement moins chers, les 20 pieds font 5,85
mètres de long utiles.
Notre Defender mesure 6,30 m de long, donc un 20 pieds est trop petit.
Dans la pratique les portes des 20 et 40 pieds
font 2 340 mm en largeur et 2 280 mm en hauteur.
Pour cette raison, nous avons du dégonfler
les pneus du Defender jusqu'à 0,4 bars (c'est très bas pour des
tubeless!).
Des containers High cubes sont souvent proposés
qui sont plus hauts de 20cm et légèrement plus chers (100dollars
de plus pour l'Australie depuis Singapour, identique au normal pour Singapour
depuis l'Inde)
Pour rentrer le véhicule, il faut passer une marche de 160 mm environ.
On plante des morceaux de bois qui vont caler le véhicule au fond et
sur les côtés du container, de telle façon que le véhicule
se retrouve au milieu.
On avance en vitesses courtes, rétroviseurs
repliés, aux ordres de ceux qui sont à l'extérieur et qui
voient ce qui se passe.
Cà passe mais juste !
C'est dedans! On procède alors au calage
des roues arrières en plantant des cales de bois de 10cm de haut dans
le sol. Il n'y a pas beaucoup de place pour sortir sur les côtés...
On referme le container avec un sceau numéroté
qui garantit que personne n'ouvrira sans y être autorisé.
Les containers sont numérotés
et on connait le nom du bateau. Il est possible avec le numéro de chargement
de le suivre sur Internet. Notre expérience est que c'est très
beau...en théorie. En fait, seul le transporteur sait vraiment où
est le container...en appelant le port où il est censé se trouver.
Après 4 transferts nous avons maintenant l'habitude mais chacun est différent. Les photos montrent un chargement dans un 40pied normal mais sur les 3 autres transferts nous avons pris des High Cube sans dégonfler les pneus. On gagne du temps au départ et à l'arrivée et parfois des sous (le temps c'est de l'argent pour le personnel de chargement). Cela fait réfléchir d'ailleurs quand à l'opportunité de prendre un véhicule qui rentre dans un container normal car les High Cubes sont maintenant très répandus et quasiment au même prix. Il existe même des 20 pied High Cube mais rares pour l'instant.
A refaire nous aurions fait la cellule plus haute pour agrandir les fenêtres et se donner plus de hauteur dans la capucine, entre autre.
Le Pirée, Grèce - Bombay, Inde (Mai 2006) : Pour un container normal : 2 587 €
forwarder départ | Best Quality SA Agent exclusif
de Eagle pour la Grèce Web: http://www.eaglegl.com, bestqual@otenet.gr |
formalitées de départ | Le forwarder très efficace fait tamponer tout les papiers nécésaires en 1h aux bureaux de la Douane. Dans un deuxième temps un douanier vient à l'entrepot vérifier les numéros de séries du defender juste avant la mise en container. Il tampone le carnet de passage en douane. |
forwarder arrivée | Laxmichand V Shah de Liladhar
Pasoo laxmichand@liladharpasoo |
formalitées arrivée | carnet de passage en douane 6 jours pour passer les douanes |
prix chargement |
476 € |
prix shippement | Pour un container normal 1 444 € |
prix déchargement | 667 € |
Madras, Inde - Singapour (septembre 2006) : Pour un container hight cube : 930 €
forwarder départ | Liladhar Pasoo |
formalitées de départ | Inspection rapide des douanes du véhicule et tampon sur le carnet de passage en douane |
forwarder arrivée | Lia Lee Yong de Silkargo : lia@silkargo.com.sg |
formalitées arrivée | carnet de passage en douane passage des douanes rapide |
prix chargement | Pour un container hight cube : 520 € |
prix shippement | |
prix déchargement | Déchargement : 160 € Fowarder : 250 € |
Singapour - Perth, Australie (mai 2007) : Pour un container hight cube : 2 839 €
forwarder départ | Lia Lee Yong de Silkargo : lia@silkargo.com.sg |
formalitées de départ | Nous avons passé presque
une semaine pour laver le defender de fond en comble en vue de passer la
quarantaine Australienne. Il est surtout important de ne pas avoir de boue
ni de graines dans les passages de roue et sous le chasis. Nous avons vidé
le frigo et les placards de toutes nouriture. Le container a été fumigugé. L'automobile club (ASS) a rempli le carnet de passage en douane? |
forwarder arrivée | Nous avons traité directement avec le dépot FCD sans passer par un fowarder |
formalitées arrivée | Passage des douane en un jour. Carnet de
passage en douane obligatoire Il faut aussi faire enregistrer ("registration") le véhicule et donc passer un contrôle technique |
prix chargement | Pour un container hight cube : forwarder + shipping : 1 960 € |
prix shippement | |
prix déchargement | Déchargement par la Shipping Line
: 345 € Dépôt FCD : 363 € Quarantaine : 65 € Contrôle technique obligatoire pour l'enregistrement du véhicule ("registration") : 35 € assurance obligatoire (valable jusqu'a la fin du carnet de passage en douanes) + "registration" de l'état de Western Australia : 69 € |
Melbourne, Australie - Los Angeles, USA (mai 2008) : Pour un container hight cube : 4 299 €
forwarder départ | Intramar |
formalitées de départ | carnet de passage en douane |
forwarder arrivée | |
formalitées arrivée | Une semaine pour passer les
douanes. Le container n'a pas été inspecté par contre
nous avons dû suivre pas mal de procédures
strictes et notamment lettre de l'EPA (agence de l'environnement) d'autorisation
de rentrée du véhicule sur le territoire pour un an.
Bref beaucoup de papraseries. carnet de passage en douane inutile |
prix chargement | 887 € |
prix shippement | Pour un container hight cube : 2525 € |
prix déchargement | 886 € |
New-York, USA - le Havre, France (septembre 2009)
:
forwarder départ | |
formalitées de départ | |
forwarder arrivée | |
formalitées arrivée | carnet de passage en douane |
prix chargement | Pour un container hight cube : forwarder + shipping : 1031 € |
prix shippement | |
prix déchargement | 810 € |