Santé, École, Formalités, Transferts Maritîmes

Santé
nous avons d'abord entamé les vaccination avec notre médecin généraliste.
Puis nous avons consulté un médecin spécialisé dans les conseils aux voyageurs au centre Bouisson Bertrand à Montpellier.
Les vaccins indispensables sont :

Hépatite A et Hépatite B   Ça y est tout le monde a eu ses 3 injections (6 mois de "procédure")
typhoïde Une injection par vaccin
Méningite à méningocoque A+C
Rage 3 injections plutôt fatigantes : il faut dire que la 1° à été couplé avec la typhoïde et la dernière avec la méningite
fièvre jaune pour l'Amérique du sud Nous avons décidé de faire ce vaccin en Australie

Les conseils pour le paludisme sont de prendre au moins un traitement préventif en zone 2 et 3 (Asie) en période de mousson et de toujours avoir un traitement curatif.

Avant de partir nous avons constitué une pharmacie adéquate avec notre médecin généraliste.

Pendant le voyage :
Nous avons pris le traitement préventif contre le paludisme seulement en Inde car nous étions en période de mousson. Un médecin en Malaisie puis un autre en Thaïland nous a déconseillé d'en prendre un car :
1° ça n'empêche pas d'attraper la maladie et
2° ça masque les symptômes en cas d'infection rendant le diagnostique plus difficile.
Nous avons suivi ce conseil.

Bangkok est l'endroit idéal pour faire des check-up médicaux, refaire des vaccins, acheter des médicaments, ...
Nous avons été très content de l'hôpital bumrungrad où l'on peu prendre rendez-vous en ligne. Il est possible de grouper examens et analyses sur une seule journée et d'avoir les résultats rapidement.

Nous avons aussi fait des revaccinations à Kuala Lumpur en Malaisie et à Guayamas au Mexique.


Pour l'assurance santé, les prestations proposées par AVI nous ont semblé les plus intéressantes :

A l'usage le plan Marco polo que nous avons souscrit nous convient. Pas de problèmes pour les remboursements. En Inde nous avons plusieurs fois sollicité leur assistance pour trouver un médecin ou un hôpital. Nous avons eu des rendez-vous rapidement et AVI a pris en charge les frais directement.
Par contre aux USA il a fallu plusieurs mois et plusieurs email et coups de fils pour que leur partenaire "CMN" paye les hôpitaux où nous avions été. Nous avons même reçu des lettres de rappel d'un des hôpitaux pendant 8 mois. En 2009 "CMN" a été remplacé par "SelectCare" et à part sur un gros dossier ($ 7 000) les paiements n'ont pas trainés.

 

Ici Cylia est à l'hôpital en Inde à Panaji. Déshydratation pour toute la famille donc perf!

 

2 ouvrages nous aident :
"La médecine du voyage" et "le vidal du voyageur".

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École les cours du CNED

Nicolas, Cylia et Mathieu suivent les cours par correspondance du CNED. Ils sont inscrits en classe complètes réglementées (évaluations et corrections régulières). Mathieu et Cylia au CM2 et Nicolas en 6° au moment du départ. Cette formule permet de réintégrer une scolarité classique sans passer d'examen. Le bilan de la première année au CNED est trés possitif Nicolas, Cylia et Mathieu ont des meilleurs résultats qu'avec lécole classique. Ils passent tous dans l'année supérieure sans problème.

Après trois ans de pratique les enfants sont des 'fans' du CNED par rapport à l'école traditionnelle même si ils trouvent certains cours pas très attractifs (trop théoriques) comme l'Espagnol LV1 ou la musique, inadaptés comme Technologie (difficile de s'interesser à l'usinage uniquement en théorique), trop directif comme les arts plastiques (les enfants en font tout le temps à côté) ou trop faciles comme l'Anglais. Il faut en prendre et en laisser et s'adapter...

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Formalités passeports, visas, carnet de passage en douanes, permis de conduire international

Nous avons fait inscrire les enfants sur chacun de nos passeports. C'est possible jusqu'aux 15 ans des enfants. Dans beaucoup de pays d'Asie les visas sont gratuits pour les moins de 12 ans inscrits sur le passeport de leur parents.
Pour bénéficier du programme d'exemption de visa pour les USA, nous avons fait faire des passeports à chacun de nos enfants. Du coup, nous avons dû aussi refaire les notre. Nous l'avons fait par correspondance avec le consulat de Sydney en Australie. Nous les avons récupérés chez le consul honoraire de Melbourne environ 1,5 mois plus tard. Malheureusement il y avait une erreur sur celui de Cylia. Nous avons obtenu un passeport d'urgence valable 1 an en quelques jours. Nous avons recommencé toute la procédure au Canada toujours par correspondance avec le consulat de Vancouvert. Cylia a enfin eu son passeport définitif chez le consul honoraire de Calgary.

Les visas devrons être pris au fur et à mesure car il y a un délais pour l'entrée dans le pays dés l'émission du visa.

Le Defender a aussi droit à son "passeport", c'est un carnet de passage en douane (CdP). Certains pays demandent ce document pour pouvoir circuler avec un véhicule étranger. C'est une manière de se protéger contre les importations illégales de véhicule.
Il faut laisser en caution 100% (150% pour l'Iran) de la valeur du véhicule à l'automobile club de son pays. A chaque entrée et sortie d'un pays le carnet de passage en douane est tamponné. On récupère la caution au retour en France si l'on a tous les tampons d'entrée et de sortie.
Nous avons renouvelé le CdP deux fois par courrier chronopost.
De retour en France, nous avons fait tamponné le CdP au commissariat du quartier puis nous l'avons ramené à l'Automobile club de Paris. On a récupéré la caution xx jours plus tard.

Le permis de conduire international est gratuit et s'obtient facilement à la préfecture. Il est valable trois ans.
Nous l'avons fait renouveller par l'intermédiaire de nos parents en France.


2 autres livres nous accompagnent :

"aventure et survie" de John Wiseman : qui peu le plus peu le moins!
"Réussir son tour du monde" de Nathacha Godfryd : qui regroupe plein d'informations pratiques pour préparer son tour du monde.

 

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Transferts Maritîmes Containers, Bill of lading,...

On ne peut pas faire le tour du monde sans quitter la route. De cette affirmation résulte qu'il faut prendre l'avion ou le bateau à un moment ou à un autre.

Pour les passagers, c'est simple. Un visa, un billet d'avion, éventuellement des preuves de vaccination et le tour est joué.

Pour le véhicule, c'est une autre paire de manche. La solution la plus utilisée est d'envoyer le véhicule par bateau d'un port vers un autre. Le container est un moyen sûr et relativement économique de faire ce voyage, comparé à d'autres formules.

Il existe plusieurs types de containers pour les véhicules.
Les plus courants sont les 40 pieds soit environ 12 mètres de long utiles. Plus petits et légèrement moins chers, les 20 pieds font 5,85 mètres de long utiles.
Notre Defender mesure 6,30 m de long, donc un 20 pieds est trop petit.

Dans la pratique les portes des 20 et 40 pieds font 2 340 mm en largeur et 2 280 mm en hauteur.

Pour cette raison, nous avons du dégonfler les pneus du Defender jusqu'à 0,4 bars (c'est très bas pour des tubeless!).

Des containers High cubes sont souvent proposés qui sont plus hauts de 20cm et légèrement plus chers (100dollars de plus pour l'Australie depuis Singapour, identique au normal pour Singapour depuis l'Inde)

Pour rentrer le véhicule, il faut passer une marche de 160 mm environ. On plante des morceaux de bois qui vont caler le véhicule au fond et sur les côtés du container, de telle façon que le véhicule se retrouve au milieu.

On avance en vitesses courtes, rétroviseurs repliés, aux ordres de ceux qui sont à l'extérieur et qui voient ce qui se passe.

Cà passe mais juste !

C'est dedans! On procède alors au calage des roues arrières en plantant des cales de bois de 10cm de haut dans le sol. Il n'y a pas beaucoup de place pour sortir sur les côtés...

On referme le container avec un sceau numéroté qui garantit que personne n'ouvrira sans y être autorisé.

Les containers sont numérotés et on connait le nom du bateau. Il est possible avec le numéro de chargement de le suivre sur Internet. Notre expérience est que c'est très beau...en théorie. En fait, seul le transporteur sait vraiment où est le container...en appelant le port où il est censé se trouver.

Après 4 transferts nous avons maintenant l'habitude mais chacun est différent. Les photos montrent un chargement dans un 40pied normal mais sur les 3 autres transferts nous avons pris des High Cube sans dégonfler les pneus. On gagne du temps au départ et à l'arrivée et parfois des sous (le temps c'est de l'argent pour le personnel de chargement). Cela fait réfléchir d'ailleurs quand à l'opportunité de prendre un véhicule qui rentre dans un container normal car les High Cubes sont maintenant très répandus et quasiment au même prix. Il existe même des 20 pied High Cube mais rares pour l'instant.

A refaire nous aurions fait la cellule plus haute pour agrandir les fenêtres et se donner plus de hauteur dans la capucine, entre autre.

Le Pirée, Grèce - Bombay, Inde (Mai 2006) : Pour un container normal : 2 587 €

forwarder départ Best Quality SA Agent exclusif de Eagle pour la Grèce
Web: http://www.eaglegl.com, bestqual@otenet.gr
formalitées de départ Le forwarder très efficace fait tamponer tout les papiers nécésaires en 1h aux bureaux de la Douane. Dans un deuxième temps un douanier vient à l'entrepot vérifier les numéros de séries du defender juste avant la mise en container. Il tampone le carnet de passage en douane.
forwarder arrivée Laxmichand V Shah de Liladhar Pasoo
laxmichand@liladharpasoo
formalitées arrivée carnet de passage en douane
6 jours pour passer les douanes
prix chargement

476 €

prix shippement Pour un container normal 1 444 €
prix déchargement 667 €

 

 

Madras, Inde - Singapour (septembre 2006) : Pour un container hight cube : 930 €

forwarder départ Liladhar Pasoo
formalitées de départ Inspection rapide des douanes du véhicule et tampon sur le carnet de passage en douane
forwarder arrivée Lia Lee Yong de Silkargo : lia@silkargo.com.sg
formalitées arrivée carnet de passage en douane
passage des douanes rapide
prix chargement Pour un container hight cube : 520 €
prix shippement
prix déchargement Déchargement : 160 €
Fowarder : 250 €

 

Singapour - Perth, Australie (mai 2007) : Pour un container hight cube : 2 839 €

forwarder départ Lia Lee Yong de Silkargo : lia@silkargo.com.sg
formalitées de départ Nous avons passé presque une semaine pour laver le defender de fond en comble en vue de passer la quarantaine Australienne. Il est surtout important de ne pas avoir de boue ni de graines dans les passages de roue et sous le chasis. Nous avons vidé le frigo et les placards de toutes nouriture.
Le container a été fumigugé.
L'automobile club (ASS) a rempli le carnet de passage en douane?
forwarder arrivée Nous avons traité directement avec le dépot FCD sans passer par un fowarder
formalitées arrivée Passage des douane en un jour. Carnet de passage en douane obligatoire
Il faut aussi faire enregistrer ("registration") le véhicule et donc passer un contrôle technique
prix chargement Pour un container hight cube : forwarder + shipping : 1 960 €
prix shippement
prix déchargement Déchargement par la Shipping Line : 345 €
Dépôt FCD : 363 €
Quarantaine : 65 €
Contrôle technique obligatoire pour l'enregistrement du véhicule ("registration") : 35 €
assurance obligatoire (valable jusqu'a la fin du carnet de passage en douanes) + "registration" de l'état de Western Australia : 69 €

 

Melbourne, Australie - Los Angeles, USA (mai 2008) : Pour un container hight cube : 4 299 €

forwarder départ Intramar
formalitées de départ carnet de passage en douane
forwarder arrivée  
formalitées arrivée Une semaine pour passer les douanes. Le container n'a pas été inspecté par contre nous avons dû suivre pas mal de procédures strictes et notamment lettre de l'EPA (agence de l'environnement) d'autorisation de rentrée du véhicule sur le territoire pour un an. Bref beaucoup de papraseries.
carnet de passage en douane inutile
prix chargement 887 €
prix shippement Pour un container hight cube : 2525 €
prix déchargement 886 €

 

New-York, USA - le Havre, France (septembre 2009) :

forwarder départ  
formalitées de départ  
forwarder arrivée  
formalitées arrivée
carnet de passage en douane
prix chargement Pour un container hight cube : forwarder + shipping : 1031 €
prix shippement
prix déchargement 810 €