mise à jour le 19 Novembre 2005
Choix de la cellule passez la souris sur l'image pour voir la cellule ouverte
we've tried to find camper boxes that could ne put on the rear of the pickup. The solution to put one in the dump has not convinced us (already 5 in 1.60 mx1, 70m for 3 years is really camping). We could also build our own. It became apparent very quickly that the construction was not so simple and that we really did not have the necessary time to make it. So we contacted the manufacturers and have seen some solutions. I met Patrice RYDER of OUTBACK IMPORT looking for this. We had seen on Land Magazine a cell with a canvas roof in Australia and imported by Patrice. Patrice had just one available in Trets. I made an appointment and a Saturday morning I helped unpack the cell so that we could see it close. In fact, the concept is OK and not expensive, but the cell seemed too small. Still the contact with Patrice has been great and we became friends very quicly and concluded also that he would sponsor us!
A force de regarder les docs, les sites internet et les revues. Nous avions définis un cahier des charges plus précis :
passer en container. Ce qui implique une hauteur totale de 2,26m et donc une cellule repliable
pouvoir enlever la cellule et la laisser sur place ce qui impliquait un véhicule double cabine pour circuer avec les enfants sans la cellule.
Nous avons rencontré Jacques CONTRE de Polycomposite en fin d'année 2004 et il nous a dissuadé (pour un temps) de prendre une petite cellule repliable. 3 ans avec 3 enfants : voyez grands. Et nous sommes repartis avec dans l'idée de lui commander une Loge-Mobile en dur. Plus de possibilité de passer en container et un gabarit type camping-car.
Mais nous avons les idées tenaces et à notre seconde rencontre nous lui avons redemandé la même chose :une cellule avec toît relevable sur un double cabine. J'ai commencé à faire des plans, lui aussi. La longueur a oscillé entre 2,30m et 2,60m pour finir à 2,50m ce qui fait tout de même 80cm plus long qu'un DEFENDER 130 sorti d'usine.
En Février nous passions commande pour un livraison courant Juillet.
C'était décidé, nous allions vivre 3 ans dans une maison roulante de 1,80m x 2,50m soit 4,5m2
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La cellule en fabrication le 20 juillet 2005 nous allions voir la cellule en cour de fabrication chez Polycomposit.
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L'énergie électrique est fournie par l'alternateur du DEFENDER et par deux panneaux solaires de 100W chacun.
Le DEFENDER est équipé d'une batterie gel de 50Ah et la cellule d'une batterie spécial solaire de 200Ah.
Le plus gros consommateur d'électricité est le réfrigérateur à compression.
Nous avons fait le choix de tout alimenter à partir du 12V sans passer par un convertisseur 12V/220V qui chauffe et qui a un rendement total très bas. Il faut en effet cumuler les pertes dans le convertisseur et les pertes dans le transformateur qui alimente ensuite l'appareil électronique.
Pour les batteries type LR6, nous avions un chargeur qui se branchait en 12V sur la prise alume cigare.
Le vrai problème c'était le PC qui est alimenté en 20V/6A soit 120W. Nous avons trouvé un convertisseur 12V/20V chez EBVD commandé sur Internet qui accepte cette puissance ce qui n'est pas courant. Nous allons emporter un autre convertisseur pour les tensions plus basses.
Nous avons également un chargeur pour la batterie de la caméra qui est alimenté en 12V ou sur le courant alternatif (90-250V).
La propulsion du véhicule, le chauffage et la cuisson fonctionnent au Gasoil mais consomment néanmoins de l'électricité. Le chauffage, par exemple, est donné pour 40Wde consommation électrique. Toute une nuit celà avoisine les 40A.h. Le frigo consomme 27W soit environ 54A.h. Notre batterie fait 200A.h mais on ne peut pas descendre en dessous de 50% de décharge sous peine de la détruire petit à petit. Il faut donc penser à équilibrer les consommations et les charges. Au besoin, le moteur servira de groupe électrogène en cas d'absence de soleil sur un arrêt de plusieurs jours.
Les panneaux solaires apportent en principe 100Wx2=200W sur une période de 4 à 5heures soit 75A.h ce qui ne compense pas la consommation Frigo+Chauffage de nuit.
Les premiers essais en montagne nous ont permis de voir que le chauffage n'était pas nécessaire dans bien des cas, la cellule étant petite et bien isolée avec 5 chauffages humains à l'intérieur. On peut ne démarrer le chauffage que sur une heure ce qui va chauffer la cellule qui conservera la chaleur pendant plusieurs heures.
Le chauffage est très utile pour sécher les rideaux de douche ou les vêtements humides.
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La cellule est équipé d'un réservoir d'eau de 100l ce qui ne nous parrait pas suffisant. OUTBACK-IMPORT m'a fourni un réservoir en Inox qui remplace le coffre sous la banquette AR du DEFENDER. Ce réservoir peut être indifféremment utilisé pour le Gasoil ou l'eau (INOX).
Nous n'utilisons pas le système de remplissage fourni qui est prévu pour le Gasoil et j'ai mis des flexibles en TricoFlex pour la liaison avec la cellule. L'eau passe par une pompe SHURFLO de forte puissance qui permet d'obtenir 2.8 bars de pression pour faire passer l'eau au travers des filtres de désinfection KATADYN montés entre les deux réservoirs.
On ne remplira donc que le réservoir du Land. La pompe se chargera de transférer de l'eau devenue potable vers le réservoir de la cellule que l'on traitera avec du Micropur pour terminer la désinfection et garantir la conservation de l'eau.
La désinfection se fait par deux filtres : un éléments à charbons actifs et un éléments céramique qui filtre à 0.2µm.
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