Train Arrière

Mis à jour le 19 Novembre 2005

Jantes & Pneus

Suspensions Arbres renforcés Hi-Lift, outils ... Batterie Gel

Jantes et Pneumatiques

J'ai découvert par la suite que les jantes fournies avec le véhicule n'étaient pas des jantes de 130 mais de 110 qui sont moins solides. Moralité, on aura 6 jantes Aluminium TX Performance de 7x16 fournis par OUTBACK-IMPORT.

Les pneus d'origine sur le Land sont des 7,5x16 ce qui veut dire qu'ils font 7,5 pouces de large et de hauteur de flanc et se montent sur des jantes de 16 pouces de diamètre. Ce sont des pneus relativement étroits, surtout taillés pour un usage route.

On va les changer pour des BLACK-STAR Globe-Trotter 235x85 R16 plus polyvalents : 235mm de large contre 7,5*2,56=192mm (théorique) pour la monte d'origine, 235*0.85=200mm de hauteur de flanc et bien sûr des jantes de 16 pouces. Le diamètre du pneu devrait rester donc autour de 800mm mais il sera plus large. Le déport de la jante alu est aussi un poil plus important que celles du 110. Le 4x4 sera donc plus stable notamment en dévers.

Retour vers le haut de la page

Suspensions

C'est fait, les nouvelles suspensions sont en place. Ressorts King Spring et armortisseurs Old Man EMU (double à l'AR). Sur les photos, les tirants de ponts sont encore d'origine. Depuis, ils ont été remplacés par des tirants renforcés et coudés EQUIPE 4x4.

 

Retour vers le haut de la page

Arbres de roue renforcés

Nous avons changé avant de partir les demi-arbres de transmission, les mains menantes, les roulements, les joints, les fusées, les bols et les disques de freins à l'avant comme à l'arrière.

Pour monter les demi-arbres renforcés MAXI-DRIVE à l'avant, il faut usiner les bols qui gènent la mise en place de la couronne de renforcement du joint homocinétique. C'est une opération délicate mais qui s'est bien passée. Après plusieurs essais, c'est avec une lime électrique Black&Decker que le travail a été réalisé.

Les mains menantes et les demi-arbres MAXI-DRIVE sont disponibles chez les renvendeurs OUTBACK-IMPORT.

 

Le changement des demi-arbres de transmission arrière et des mains menantes s'est fait sans aucun problème.

 

Retour vers le haut de la page

 

Hi-Lift, pelles, plaques, outils

Pour l'instant, le meilleur endroit pour tout çà semble être l'intérieur du véhicule.

les plaques rentrent exactement au pieds des enfants. Le cric Hi-Lift se place aussi sous leurs jambes en avant du réservoir de 80litres. les pelles sur les côtés de la banquette AR.

 

J'ai trouvé des petites malettes en aluminium chez Leroy Merlin qui rentrent exactement derrière le dossier de la banquette AR. 3 malettes verticales pour ranger les outils et des pièces rechange.

Il reste encore plein de place sous la banquette pour :

- les bidons d'huile

- les jerrycans pliants

- le kit de réparation des pneumatiques

 

Finalement les chaines neige ont été avancées sous le siège passager pour ramener du poids vers l'avant du véhicule.

Retour vers le haut de la page

 

Batterie Gel

OPTIMA rouge 50A.h 850A. La batterie gel peut prendre n'importe quelle position sans problème. Elle ne nécessite aucun entretien.

Elle est connectée à la batterie de la cellule (SolarTechnic 200A.h) par un gros câble et un coupleur de batterie.