Qui sommes-nous?

Au moment du départ,

Les enfants : Nicolas 11 ans et les jumeaux Cylia et Mathieu 10 ans

Les parents : Nathalie 37 ans et Jean-Luc 39 ans

Nous voici réunis sur une même photo (c'est pas évident!)

De gauche à droite :Mathieu, Cylia, Nicolas, Jean-Luc et Nathalie

L'idée de partir vient du couple, en Septembre 2003. Vous savez, au départ, on évoque simplement le désir de changer de vie puis çà se précise petit à petit. Un soir, vraiment par hasard, une discussion anodine avec Nathalie tourne autour de nos aspirations et des possibilités qui s'offrent à nous dans la vie. Et tout d'un coup, comme une évidence cachée, les mots « partir pendant un an » trouvent une réalité dans cet échange. Je ne sais pas ce qui a fait que cette fois-ci la décision a été prise mais nous ne sommes jamais revenu en arrière. De façon concrète, c'était en bateau, évidement que nous allions partir...

Quelques jours après, j'en parlais aux enfants, sans pression. Sans vouloir leur mettre le couteau sous la gorge. Je redoutais leur avis. En 2001 ils étaient d'accord pour nous décourager de déménager sur Alès où pourtant nous travaillions tous les deux tout en habitant à 50km. La maison, les copains, les clubs de sports, l'école : ils voulaient rester.

Partir en voyage pendant une année, c'était complètement différent, une vraie aventure. Les garçons ont immédiatement été séduits par le projet et Cylia s'est vite joint à cet enthousiasme même si elle reste des trois la plus attachée à sa vie actuelle.

 

En ce moment, Cylia lit par dessus mon épaule et elle me sussure ce commentaire en faisant non de la tête : « moi j'aime bien la nature! » voulant dire par là que j'écris des bétises et qu'elle est partante comme nous tous.

Tous les trois sont aujourd'hui des moteurs du projet. Nicolas, avec son sérieux habituel, m'aide souvent pour bricoler le DEFENDER ou travailler sur la maison. Mathieu s'y mets aussi d'ailleurs. Cylia reste pour l'instant plus discrète de ce point de vue. Il est normal qu'ils pensent aussi à leurs copains tant qu'ils peuvent en profiter.

Nathalie et moi souhaiterions les faire participer un maximum à la rédaction du site. Leur point de vue nous semble extrèmement intéressant.

Depuis la première décision, le projet a changé de forme mais la motivation n'a cessé de grandir. La préparation est le dernier lien qui nous lie à notre univers actuel. Les difficultés sont nombreuses et pour les surmonter, le salon des globe trotteur à Issy-les-moulineaux en Septembre 2004 a été un événement important. L'association ABM y réuni des voyageurs de toutes natures qui exposent, rencontrent ceux qui veulent partir. Nous le conseillons à tous ceux qui ont des envies de voyage même si c'est seulement pour les vacances ou même quelques jours. C'est à cette période que nous avons décidé de partir en 4x4.

 

Flash-back : nous avons toujours aimé les voyages et les vacances itinérantes. Nous en avons donné le gout aux enfants.

En camping-car!

surlovez avec la souris pour voir les enfants à l'interieur!

 

A vélo, même si ce n'était pas évident de trouver une solution pour 5!

 

En canoë (pour plus d'informations voir allonzalaventure rubrique Canoë rivières la Vézères, l'Eyre, l'Allier, la Semois, le Lot et le Célé et l'Ognion)

Nous avons descendu plusieurs rivières en canot-camping sur une semaine ou 2.

 

A pied : ici à Murat avec bivouacs dans la montagne

 

 

Très tôt les enfants ont eu le gout du sport et de l'aventure.

 

Ils n'ont pas attendu ce tour du monde pour voir du pays!