Informations pratiques
(Les taux de conversion sont approximatifs)

pour les transferts maritimes voir logistique

Inde (mai 2006 septembre 2006)

Visa Visa pour 6 mois 50$US par passeport
Argent 1 Roupie = 0,018 €
Bivouacs Camping Bivouacs très difficile : il y a du monde partout, nous sommes donc allés à l'hôtel la plupart du temps.
Le camping est un concept inconnu en Inde du Sud.
Sécurité très variable d'une zone à l'autre, d'un quartier à l'autre.
Entrée du véhicule

carnet de passage en douane obligatoire à faire valider par l'Automobile Club Indien
assurance obligatoire : United India Insurance , Div Off. n° 1 univ. insurance building, sir P.M. road, Fort, Mumbai, First floor above UTI bank : 1 684 roupies (32 €) pour 1 an

Carte cartes NELLES au 1/1 500 000° achetées en France + atlas routier de l'Automobile Club Indien au 1/1 000 000° avec plan des grandes villes.
Carburant Essence et Diésel partout ou presque. Qualité hautement variable. Idem pour l'huile. Les contrefaçons sont courantes pour les grandes marques.
Conduite En principe on roule à gauche mais il n'est pas rare de croiser des véhicules en sens inverse (bus, vélos) lorsqu'ils n'ont qu'un court trajet à faire en venant de droite et ressortant à droite. Le trafic dense et les différents véhicules rencontrés (vélo, triporteur, char à bœufs, voiture, bus, camions) sans compter les piétons, rendent la conduite fatigante : il faut toujours être vigilant. On a conduit une fois la nuit : à éviter absolument. Les véhicules que l'on croise ont soit les pleins phares soit rien du tout!
Divers

Singapour (septembre 2006 et avril 2007)

Visa Pas de visa pour les français pour rester moins de 30 jours. En théorie on doit prouver qu'on a des fonds suffisants pour séjourner à Singapour et qu'on a un billet de retour ou de continuation. On ne nous a rien demandé.
Argent 1SGD=0,5€
Bivouacs Camping On est resté à l'hôtel
Sécurité Pays très sûr
Eau
Internet Cafés internet partout avec connexion rapide
Entrée du véhicule C'est l'automobile club (AAS) qui remplit le carnet de passage en douane. Ils sont très efficaces et ont tout organisé pour le Defender.
Nous avons utilisé la procédure suivante pour éviter de demander et d'attendre deux semaines un permis pour circuler avec une conduite à gauche :
Notre forwarder nous a mis en contact avec l'AAS http://www.aas.com.sg/
On a fait remorquer le Defender par la dépanneuse de l'AAS jusqu'au milieu du causeway (il y en a 2 et il faut leur préciser lequel on souhaite prendre) entre Singapour et la Malaisie. Jean-Luc a passé la frontière Singapourienne dans la dépanneuse. Nathalie et les enfants ont passé la frontière à pied accompagnés d'un agent de l'AAS. On s'était rejoints dans le "no man's land" au milieu du pont. Et une fois le Defender déchargé nous avions pu passer la frontière Malaisienne.
Coût du remorquage : 75,00 €
Carte carte Nelles au 1/ 22 500° achetée en france
Carburant
Conduite Il n'y a aucun intérêt à conduire à Singapour notamment compte tenu des autorisations nécessaires pour un véhicule à conduite à gauche et du coût de l'assurance. A Singapour la voiture est un luxe dont la plupart des habitants se passe.
Divers

Malaisie (octobre à novembre 2006)

Visa Pas de visa pour les français pour rester moins de 3 mois
Argent 1Ringit = 0,22€
Bivouacs Camping Bivouacs sur la plage, parking de mosquée, de club de golf, ...
Camping : il faut réserver à l'avance!
En ville (Kota Bahru, Kuala Lumpur, Malacca) nous sommes allés à l'hôtel.
Entrée du véhicule

carnet de passage en douane obligatoire mais c'est à nous de le présenter et de demander qu'il soit rempli.
assurance obligatoire : Kurnia insurans (Malaysia) Berhad à Kauntan mais ils doivent avoir des bureaux à Johor Baru : 158 RM (37 €) pour 1 an.

Carte cartes Nelles 1/650 000 achetées en france + carte de Kuala Lumpur au 1/12 500° achetée sur place
Carburant
Conduite Les routes sont belles et en très bon état et les Malais ne conduisent pas trop vite en général. On roule à gauche.
Divers

Thaïlande (décembre 2006 et février 2007)

Visa Pas de visa pour les français pour rester moins de 30 jours.
Argent 1 bath = 0,022 €
Bivouacs Camping Bivouacs sur les plages pas trop touristiques, devant les temples (WAT) à Ampawha et Ayutaya, stations services (bruyant), ...
Camping dans les parcs nationaux 20 baths/adulte, 10 baths/enfants, 30 baths/voiture intéressant si on reste plusieurs jours car l'entrée des parcs est chère 400 baths/adulte, 200 baths/enfant, 50 baths/voiture
En ville (Bangkok, Chang Mai) nous sommes allés à l'hôtel.
Entrée du véhicule

carnet de passage en douane obligatoire
assurance obligatoire :
The Viriyah insurance co,ltd à la frontière avec la Malaisie dans le grand batiment moderne duty free au kiosque de change : 362 baths (~ 8 €) pour 1 mois

En revenant du Cambodge à la frontière on nous a demandé de prouver que notre véhicule était assuré. Il n'y avait pas d'agence d'assurance à la frontière. Nous avons monté l'assurance que nous avions prise à la frontière avec la Malaisie qui était périmée mais ça leur suffisait.
Puis on a trouvé un bureau de Viriyah insurance à la première ville après la frontière : 261 baths pour 3 mois: moins cher pour plus de temps! On a du montrer les papiers de la première assurance sinon ils ne savaient pas comment faire.

Carte atlas routier Michelin au 1/1 000 000° avec plans des grandes villes acheté en france
Carburant
Conduite On roule à gauche.
Divers Bangkok est la ville idéale pour acheter les visas pour les pays voisins. C'est rapide et efficace.
C'est aussi l'endroit idéal pour faire des check-up médicaux, refaire des vaccins, acheter des médicaments, ...
Nous avons été très content de l'hôpital bumrungrad où l'on peu prendre rendez-vous en ligne. Il est possible de grouper examens et analyses sur une seule journée et d'avoir les résultats rapidement.

Cambodge (janvier 2007)

Visa visa d'un mois 20 $US par passeport à l'ambassade du Cambodge à Bangkok rapide et efficace.
De retour du Vietnam nous avons repris des visas à la frontière et là il en a fallu un pour Nicolas alors que normalement c'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans étant sur le passeport des parents.
Argent Tout se paye en dollar US; la monnaie locale (Real) ne sert que pour les sommes en dessous d'un dollar. Aux ATM (à Siem Reap et Phnom Penh seulement) on peut retirer soit des Reals soit des dollars US.
Taux fixe entre le dollar US et le Real : 1$ = 4 000 Reals.
Bivouacs Camping Nous sommes toujours allés à l'hôtel sauf à Sihanoukville où nous avons eu l'autorisation de rester sur le parking d'un "resort" en échange de manger à leur restaurant.
Sécurité
Entrée du véhicule carnet de passage en douane obligatoire
nous n'avons pas pris d'assurance : la plupart des voitures ne sont même pas immatriculées!
Carte Carte Gecko Map au 1/750 000° avec plans d' Angkor, Siam Reap, Phnom Penh et Sihanoukville acheté en france
Carburant
Conduite On roule à droite. Les 2 roues roulent souvent en sens inverse en ville mais ils ne vont pas très vite, alors...
La route de la frontière Thaï à Angkor est vraiment pourrie avec beaucoup de nids de poule voir d'éléphants! A la saison sèche les voitures soulèvent beaucoup de poussière : la visibilité est souvent très limite. De tout notre voyage c'est la pire route que nous ayons prise.

LAOS (mars 2007)

Visa visa d'un mois par passeport à l'ambassade du LAOS à Phnom Penh, rapide.
Argent Nous n'avons presque pas utilisé les Kips mais des Baths Thaï et des dollars US : ça évite de se trimbaler avec pleins de billets. Attention, suivant les commerçants les taux de change pratiqués sont plus ou moins avantageux.
Bivouacs Camping Nous sommes toujours allés à l'hôtel sauf à Vang Vieng où nous avons bivouaqué à "l'organic farm" pour 5$US/jour pour utiliser les WC et douches.
Sécurité Nous n'avons pas eu de problèmes mais sur la route de Vang Vieng à Luang Prabang de nombreux jeunes hommes armés nous faisaient signe de venir vers eux. Nous ne les avons pas écoutés (!) bien sûr mais celà n'est pas très rassurant.
Eau A "l'Organic farm"
Entrée du véhicule carnet de passage en douane obligatoire
assurance obligatoire : AGL filiale de AGF
33 av Lane Xang, 2° étage Vientiane commercial bank building BP 4223, Vientiane
310 282 Kips (75 US$) pour 30 jours pour la protection responsabilité civil maximum : 100 000 000 kips : 25 000 US$ en cas de décès : ce n'est pas beaucoup
Carte Carte ITM au 1/725 000° CAMBODIA and LAOS acheté en france
Conduite On roule à droite. Nous n'avons utilisé que la route nationale n°1
Divers

Australie (mai 2007 à mars 2008)

C'est un pays très accueillant, sûrement du fait que les Australiens sont en majorité des immigrants. C'est aussi un pays dans lequel il est facile de vivre en itinérant. Des milliers de retraités Aussies le font en permanence!

Visa Pas de Visa pour rester moins de 3 mois mais un ETA (20 AUD) à demander sur internet. Nous avons renouvelé pour rester un an en tout mais ça nous a couté plus de 800 AUD (visas, radios des poumons et traduction du livret de famille) et nous avons rempli pas mal de papiers.
Argent 1AUD=0,6€, ATM partout, paiement VISA possible à 90%
Pain 1 à 3 AUD/750g, bananes 3AUD/kg, Viande environ 5AUD/kg, Lait UHT environ 1,30AUD/l
Prix affichés parfois au litre et au kilo, pas de négociation, pas de pourboire
Bivouacs Camping

bivouacs gratuits (aires de repos, zone aménagées,...) 95% du temps, parfois camping payant obligatoire (certains Parcs Nationaux, Margaret River, Broome, ...)
Le guide "CAMPS" répertorie tous les campings/bivouacs gratuits ainsi que les campings pas chers. De plus il sert de carte routière en même temps. On le trouve facilement en librairie (lors de notre séjour nous avions utilisé la 4° édition : "Camps 4") : MAJ gratuite des infos sur leur site web : campsaustraliawide.com
Campings pour 5 de 15AUD à 42AUD pour les moins chers dans une même région

A Perth nous avions loué une petite maison en attendant le defender : c'était moins cher que l'hotel. Nous avions utilisé le site : VRBO

Eau Eau potable 90% du temps, gratuite sauf dans les endroits très isolés
Presque pas de stations d'eaux usées (Dump point), même pas dans de nombreux campings! Utiliser des produits Bio est alors obligatoire! Depuis nous avons trouvé le site suivant www.sanidumps.com (listes de station de vidange des eaux usées)
Internet cafés internet partout 4 - 10AUD/h
Entrée du véhicule

Quarantaine à l'arrivée, carnet de passage en douanes obligatoire et controle technique + assurance obligatoire (fournie par l'état de Western Australia) pour la "registration" (voir transfert maritime)
Par la suite nous avons pris une assurance complèmentaire de 364 AUD pour 6 mois qui n'est absolument pas obligatoire car celle de l'état de Western Australia ne couvre que les frais si l'on blesse quelqu'un.

Carte atlas routier Hema Map acheté sur place : pas tellement utile quand on a le "CAMPS" sauf pour les plans de villes
Carburant Diesel 1,35 à 1,60 AUD/l, discount 4cents/l avec ticket de supermarchés, consommation 13l/100 en moyenne à 80km/h. Dans les coins reculés le gasoil peut coûter jusqu'à 2AUD/l. Le gasoil est plus cher que l'essence!
Conduite

Les moyennes de vitesse sont élevées sauf sur piste, la route est en général droite, droite, droite... et longue

Divers Quarantaines fruits/légumes entre états et entre zones à risque
Ferry pour 5 pour la Tasmanie avec le Def : 460€

Nouvelle Zélande (avril-mai 2008)

Visa Pas de Visa pour les Français mais il faut impérativement un billet A/R ou un billet de continuation du voyage à l'embarquement
Argent 1NZD=0,50€, ATM partout, paiement VISA possible à 90%
Pain 2NZD/750g, bananes 3NZD/kg, Viande environ 6NZD/kg, Lait environ 1NZD/l
Prix affichés parfois au litre et au kilo, pas de négociation, pas de pourboire
Bivouacs Camping bivouacs gratuits (aires de repos, zone aménagées, zones résidentielles,...) 90% du temps mais parfois délicat à trouver. Hema Map édite un atlas routier avec guide des campings privés et publics.
campings pour 5 de 13NZD à 50NZD pour les moins chers dans une même région
Sécurité pays sûr
Eau eau potable, 90% du temps, sauf si avis contraire, gratuite dans les "Dump Stations" publiques, les stations services ou les campings
stations d'eaux usées (Dump Stations) gratuites un peu partout voir www.sanidumps.com
Internet Internet cafés partout 4 - 10 NZD/h
Entrée du véhicule Nous avons loué un camping-car 117 NZD/jour pendant 42jours, 4000km, chez UNITED www.campervans.co.nz avec dépot de caution de 4000 NZD
Carte atlas routier Hema Map acheté sur place très bien fait (il y a même les lieu de tournages du "Seigneur des anneaux")
Carburant Diesel 1,60NZD/l discount 4cents/l avec ticket de supermarchés, consommation 13,5l/100 en moyenne
l'essence est plus chère que le gasoil de 40cents/l !
Conduite Les moyennes de vitesse sont faibles, la route est très sinueuse
Divers Ferry entre l'île du sud et l'île du nord : Aller simple pour 5+camping-car : 322 NZD sur Internet (moins cher que par la compagnie de location du camping-car)

USA (juin-septembre 2008) (novembre 2008 - janvier 2009) (mai-juillet 2009) (septembre 2009)

Visa Pas de Visa pour les français pour rester moins de 3 mois en utilisant le programme "WAIVER". Mais une obligation de prouver son départ des USA. Concrètement cela veut dire un billet de continuation. Il faut pouvoir prouver ses ressources financières. Quand on arrive en avion les contrôles sont plus stricts. En 1 an et 4 mois nous avons obtenu 5 "waiver" en entrecoupant nos séjours par des séjours "significatifs" au Canada ou au Mexique. "significatifs" veux dire au moins un mois en général. Mais pour notre 2° "waiver" nous n'avions séjourné qu'une dizaine de jours en dehors des USA et notre 1er "waiver" n'était pas fini. Il restait une vingtaine de jours : un peu court pour visiter l'Alaska! Les douaniers très compréhensifs nous en ont donné un nouveau.
Une nouvelle procédure est en place voir : office-tourisme-usa.com pour plus de renseignements
Argent $ 1 = 0,65€ (en 2008) , ATM partout (parfois avec des frais), paiement VISA possible à 90%
Pain $ 2 à $ 5 /750g, bananes environ 80 cts/Lbs, Viande environ $ 4 /Lbs, Lait environ $2 /l
Prix affichés parfois au poids et au volume, pas de négociation, pourboires recommandés dans les bars, hôtels,...
Les cartes de fidélités sont indispensables si vous faites les courses dans des endroits où elles ont cours car la réduction peut être supérieure à 10% du prix du caddy!
Bivouacs Camping

Bivouac en camping sauvage en évitant les endroits où c'est explicitement interdit :
pas facile à trouver sans le guide "Don Wright's Guide to FREE Campgrounds western edition" qui donne aussi les campings à moins de 12$ la nuit (acheté dans un campingworld, dispo sur internet rvbookstore.com ).
En ville bivouac sur les parking des supermarchés Wal-Mart, parfois sur les parkings des Fred-Meyers, Saveway, Campingworld : toujours demander l'autorisation. Voir FreeCampgrounds.com pour avoir la liste par ville.
Campings pour 5 : de $ 20 à $ 45 pour les moins chers dans une même région.
Le Bureau of Land Management (BLM) réglemente le camping dans les zones sauvages de nombreux états. Concrètement on peux donc leur demander des cartes, des infos, etc sur le camping sauvage. Très utile!

Dans les National Forests il est en principe possible de camper partout sauf mention contraire à condition de s'éloigner des routes.
Les RVs (Camping-cars) font partie de l'american way of life. Le véhicule standard est un bus de 10 mètres de long qui tracte un Cherokee ou bien un pick-up énorme qui tracte un Fith-Wheel de 10 mètres. Full Hookup dans les campings signifie : Electricité 30A, Eau potable et égouts parfois le câble et le téléphone souvent le WiFi! Dans les State Parks le prix est de l'ordre de $ 18/nuit en moyenne donc moins cher qu'au Mexique.

COTE EST :
Le guide "Don Wright's Guide to FREE Campgrounds" pour la côte Est est en rupture de stock et il est difficile de trouver un bivouac dans cette région. Nous sommes allé dans les state parks, les national parks, les national forest et rares terres BLM. En ville nous avons utilisé les parkings de supermarchés ou des camping publiques sauf à New-York où nous avons loué un appartement grâce au site VRBO. (nous l'avions aussi utilisé pour trouver un appartement à Los Angeles)

Sécurité Très variable entre les grandes villes et la campagne (à Los Angeles pas question de circuler à pieds de nuit, à Moab ou Eugene les gens ne ferment pas à clé).
Le seul pays où l'on s'est fait voler quelque chose : le VTT de Jean-Luc à Las Vegas
Eau Eau potable 98% du temps, gratuite
stations d'eaux usées dans les stations services parfois les WalMart ou municipales voir www.sanidumps.com
Internet Internet cafés $ 4 /heure mais points WiFi gratuits parfois dans les aires pour camion (Flying-J,...), les Starbucks Coffee, ... En ville on capte souvent des réseaux WiFi.
Accès internet gratuit dans les "Public Libraries" parfois limité à une heure ou deux par personne. Passeport souvent nécessaire.
Entrée du véhicule Carnet de passage en douane inutile
Entrée par la route : RAS.
Entrée par Long Beach (port de Los Angeles) : procédures strictes à suivre et notamment lettre de l'EPA (agence de l'environnement) d'autorisation de rentrée du véhicule sur le territoire pour un an.
Assurance obligatoire. Difficile de trouver une compagnie qui veuille assurer un véhicule étrangers. Nous avons pris The Sunrise Group sunrisegroup@cfl.rr.com : 520€ pour un an aux USA et aux Canada. Par la suite nous avons payé 340€ pour ajouter la caravane.
Carte

Les cartes routières AAA (American Automobile Association) sont gratuites pour les membres y compris pour ceux affiliés à un club étranger comme l'Automobile Club de France.
Cartes pour chaque état, cartes par parc national, plan de villes, guide des campings, guide touristique avec liste des hotels. Réduction dans de nombreux campings, hotels, attractions touristiques, ... avec le programme "show your card" (logo sur la carte de membre de l'Automobile Club de France).
Les "Welcome center" que l'on trouve à l'entrée de chaque état sur les "interstate" et en ville donnent des cartes de l'état qui sont très bien aussi.
Carte Michelin au 1/3 450 000° achetée en France

Carburant En 2008 : Diesel $ 2,03 à $ 5,20 /gallon ($ 0,54 à 1,37 /l), les variations sont géographiques mais aussi liées au prix du baril de brut, facile à trouver malgré la légende sauf dans les villes où il faut un peu chercher.
Le gasoil est en général plus cher que l'essence!
Conduite Les Américains roulent en général vite sur les Highways et sans se soucier des conditions de route. En ville, ils sont ultra-prudents et très civilisés. Si on se fait arêter par la police, il faut absolument rester dans son véhicule, les mains bien visibles sur le volant.
Divers Les Américains utilisent des unités ... américaines : mile 1 mi. = 1,61 km, pied (foot ou ') 1' = 0,3 m, pouce (inch ou ") 1" = 2,54cm, livre (pound ou Lbs) 1 Lbs = 453 g, gallon 1 gal. = 3.78 l, degrés farenheit, ...

Canada (septembre-octobre 2008) (juillet-août 2009)

Visa Pas de Visa pour les français pour rester moins de 6 mois
Argent 1 $CAN = 0,65€ (2008), ATM partout parfois avec frais, paiement VISA possible à 90%
Pain 2 à 3 $CAN/750g
Prix affichés parfois au litre et au kilo, pas de négociation
Bivouacs Camping Bivouac gratuit facile en British Columbia, plus difficile au Yukon et plus difficile encore en Alberta.
En ville bivouac sur les parking des supermarchés Wal-Mart, "Canadian Tires" on a pas essayé ceux des Fred-Meyers, Saveway : toujours demander l'autorisation.
Au Québec nous sommes allé parfois au camping : les camping privés sont moins chers que les publics. A Montréal nous sommes resté sur le parking du casino
Eau Eau potable 98% du temps, gratuite
stations d'eaux usées dans les stations services ou municipales (au Québec à l'office du tourisme) voir www.sanidumps.com
Internet Internet cafés partout et points WiFi gratuits, accès gratuit dans les "libraries"
Entrée du véhicule Carnet de passage en douane inutile
Assurance obligatoire. L'assurance de the sunrise group sunrisegroup@cfl.rr.com prise aux USA couvre le Canada.
Carte

Les cartes routières AAA (American Automobile Association) /CAA (Canadian Automobile Association) sont gratuites pour les membres y compris pour ceux affiliés à un club étranger comme l'Automobile Club de France.
Cartes pour chaque provinces, plan de villes, guide des campings, guide touristique avec liste des hotels. Réduction dans de nombreux campings, hotels, attractions touristiques, ... avec le programme "show your card" (logo sur la carte de membre de l'Automobile Club de France).
IGN map 1/4 000 000° bough in France

Carte du Québec acheté sur place à l'office du tourisme.

Carburant Diesel 1,4 $CAN/litre (2008)
Le gasoil est plus cher que l'essence!
Conduite Dans l'ouest, les moyennes de vitesse sont élevées sauf sur piste. Les distances peuvent être énormes et la route monotone
Divers Attention, les canadiens anglophones n'aiment pas qu'on les confondent avec leurs voisins du Sud.

Mexique (Janvier-Avril 2009)

Visa Pas de Visa pour les français pour rester moins de 6 mois mais il faut payer un droit d'entrée 73€ pour nous 5
Argent 18 pesos = 1€, ATM dans les villes, paiement VISA possible à 80%
Prix affichés parfois au litre et au kilo, négociation sur les marchés
Bivouacs Camping Bivouac gratuit pas évidents. Possibilité de bivouaquer sur les stations service Pemex : c'est pas toujours engageant.
En ville bivouac sur les parkings des supermarchés Wal-Mart en demandant l'autorisation qui n'est pas toujours accordé.
On trouve les campings grâce au guide "Mexican Campgrounds" des éditions rollinghomes
de 15$US à 25$US la journée. Nous les avons utilisés souvent car nous nous y sentions plus en sécurité.
Les chambres de motel sont souvent moins cher que les campings. On en trouve à partir de 12$ la nuit.
Sécurité C'est le premier pays où les habitants nous disent de faire attention dans certaines régions. Les contrôles militaires fréquents le long des routes renforce cette impression que l'on est pas vraiment en sécurité. Il ne nous est rien arrivé.
Eau Eau du rabinet non potable. Possibilité de la purifier avec de l'eau de javel prévue à cet effet et vendue en supermarché. Cette même eau de javel sert à désinfecter les fruits et légumes.
Pour les eaux usées : dans les campings.
Internet Internet cafés partout et points WiFi gratuits ou payants dans certains campings.
Entrée du véhicule Carnet de passage en douane inutile : il faut acheter un permis d'importation temporaire "permiso" : 23€ pour 1 an pour le Defender et 39€ pour 10 ans pour la caravane.
Assurance obligatoire. Sur les conseils d'un ami américain nous avons pris Sandburn à Nogales en Arizona avant la frontière. 404€ pour 6 mois pour le defender+la caravane (c'était moins cher que de payer au mois pour 3 mois).
Carte carte d'ITMB "Mexico" au 1/2 000 000° acheté en France
Atlas routier "Guia Mexico Roji" au 1/1 000 000° et 1/500 000° autour de la ville de Mexico acheté au sud de l'Arizona et que l'on trouve aussi facilement au Mexique.
Carburant Diesel /litre : 7,7 pesos
Conduite Les routes sont plus étroites qu'aux USA. Les camions prennent toute la place.
Mais le vrais cauchemar ce sont les "topes" (mini dos d'âne très cassants) sur les "libres"(routes sans péages). Il y en a souvent une dizaines pour traverser un village. Les "cutas" (routes payantes) sont parfois chères.