Choix du Véhicule

Premières préparations
Le Véhicule Terminé

Dernière mise à jour le 28 Juin 2006

Pour le Véhicule notre choix s'est très vite porté sur le Land Rover DEFENDER 130 pour cette expédition.

Nous voulions

Bien sûr, nous aurions pu choisir un camping-car (d'autres l'on fait avec bonheur) ou équiper un plancher cabine 4 roues motrices. Tout choix est discutable mais maintenant notre choix est fait.

 

Nous sommes donc partis à la recherche d'un 130 en bon état.

Les premières préparations ont consistées à démonter la benne pour la mettre sur une base de remorque de moto. Il nous fallait du volume de transport pour déménager la maison ! J'ai déconnecté les feux Arrières pour les relier sur le faisceau de la remorque. De même, l'arrière de la remorque sert maintenant de parre-choc au Land avec les feux. Un plateau en bois et des passages de roues font le reste pour lui permettre de circuler.

J'ai démonté la barre anti-roulis avant et changé les silent blocs par ceux du kit NOLATHANE. Pour enlever les anciens caoutchouc, j'ai chauffé la bague intérieure avec un petit chalumeau, le caoutchouc a fondu et il a été relativement facile de retirer le tout. La bague intérieure a été sciée puis sortie. Les nouveaux silent blocs se mettent facilement.

J'en ai profité pour changer la boulonnerie par une neuve.

Le placement du réservoir grande capacité à l'arrière a nécessité la découpe d'une patte de fixation de la barre anti-roulis et donc l'abandon de cette barre. A l'usage le résultat sur le roulis est négligeable mais nous avons des suspensions spéciales. Je trouve du coup le nouveau réservoir très exposé, comme le seront les réservoirs additionnels. J'ai fait mettre une protection en Inox sur l'arette.

Le montage du parre-buffle ARB a été plus sportif; il faut dire qu'il pèse son poids surtout avec le treuil WARN 12K monté. En forçant un peu, c'est quand même rentré.

Le sky de protection se monte facilement en dessous. Les barres de protections latérales ont nécessité quelques découpes sur la carrosserie et le perçage des bras de chassis qui soutiennent la cabine. La protection du pont arrière se monte comme un jeu d'enfant. Le 130 devrait être prêt pour les quelques chocs qu'il ne manquera probablement pas de rencontrer.

Le toît a été rabaissé par un carrossier pour limiter le creusement de la cellule.

Le pôt d'échappement tout inox est un pot de 110, j'ai fait rajouter un raccord correspondant à celui qu'on trouve sur les 130 chez Land Rover.

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